Prévoyance

Pour ne pas laisser vos proches devant des choix difficiles au moment du décès vous pouvez vous-même indiquer comment vous désirez que l’on règle vos obsèques

Votre entrepreneur est le mieux à même de vous renseigner sur le sujet, toutefois si vous le désirez ,pour vous aider à préciser vos choix, nous mettons à votre disposition un document facile à remplir à donnés à vos proches, votre notaire ou à votre entrepreneur de pompes funèbres, ou encore déposé à l’administration communale comme « déclaration de dernières volontés ».

Faire de la prévoyance funéraire, c’est avant tout prémunir votre famille des difficultés, tant sur le plan financier, que sur les choix qu’ils devront faire pour respecter votre volonté.

Nous espérons tous vivre le plus longtemps possible, et en bonne santé. D’ailleurs, les derniers chiffres montrent que nous gagnons 1 an tous les 4 ans !

Donc nos propres funérailles, ce n’est pas pour tout de suite !

Mais même le plus tard possible, tout finit par s’arrêter un jour, et parfois plus soudainement que prévu. La plupart du temps, un décès déstabilise l’entourage du défunt.

Il est alors particulièrement difficile de gérer en même temps cette grande douleur et les tâches administratives nécessaires qui font suite aux funérailles.

Outre ce climat de bouleversement émotionnel, votre famille pourra-t-elle également faire face aux frais des funérailles ? Nous vous informons ici des différentes possibilités de prévoyance-financière.

Déclaration de dernières volontés.

La déclaration peut se faire sur base du dépôt d’un formulaire déposé à la commune de votre domicile

Région Bruxelles-Capitale

Déposez ce formulaire à la commune, il sera enregistré alors au Registre central des dispositions de dernières volontés. La déclaration de dernières volontés sert à exprimer ce que l’on souhaite, notamment sur le choix de l’inhumation ou de la crémation.

Personne ne pourra s’opposer à cette déclaration. Par ailleurs, ces volontés peuvent également être consignées dans une lettre remise à un membre de la famille, au notaire. Il est possible à n’importe quel moment de modifier vos volontés.

Si cette démarche détermine votre volonté quant au mode de sépulture, vous pouvez détailler la totalité de vos volontés dans une convention funéraire